La compagnie Oh ! z'arts etc... a vu le jour en décembre 2010 dans le département du Cher sous l'impulsion de Léti Fourrichon, comédienne et Tony Jeanjean, éclairagiste. Ces deux là sont inséparables.
Cyril Berthet, musicien, les rejoint deux ans plus tard.
Animés par la même exigence artistique, l'envie de découverte et de partage se ressent dans toutes les créations de la compagnie.
Persuadés de grandir au contact de chacun, ils n'ont de cesse de mettre en place des partenariats et coopérations pour obtenir des oeuvres plurielles et audacieuses.
Intimement liés au milieu rural, ils défendent avec ferveur l'accès inconditionnel à la culture de qualité pour toutes les populations et le développement de l'éducation artistique et populaire.
PRÉCÉDENTS SPECTACLES
- Kamishibaï, création 2012
Ce spectacle s'inspire de la traditionnelle technique de conte japonaise, le Kamishibaï (traduire "théâtre de papier"). Des histoires déclinées sous forme de plusieurs planches de dessins insérées dans un castelet appelé le "butaï".
Le public se tient devant le castelet tandis que derrière, la conteuse prend la parole. A ses côtés, un musicien polyvalent illustre et accompagne le déroulement de l'histoire, alors que l'éclairagiste nous plonge dans l'ambiance....
– J'ai la couleur des cerises et je ne suis pas morte, création 2017
1871 - "Mes poumons se gonflent, des battements lointains résonnent aux oreilles... Un cœur, puis vingt, puis cent, puis des milliers voient le sang affluer et refluer. Pour la première fois est acclamée La Commune de Paris."
La Commune personnifée dans un univers contemporain se raconte, avec ses doutes, ses élans, ses peurs, sa confiance et sa colère. C'est à travers cette page méconnue de notre histoire que nous voulons mettre en avant une parole d'aujourd'hui.
– Du Vian dans nos toiles, création 2015
Nous sommes partis à la rencontre des textes de Boris Vian. C'est une version inattendue que nous proposons avec une mise en scène mêlant le théâtre, la musique, la lumière, le graff, et le slam.
Une visite nouvelle des écrits de cet auteur maintes fois adaptés. Ici, rien ne correspond à ce l'on connaît déjà et le spectateur est invité à se laisser porter par la poésie et par le mélange des genres.
Comme une invitation au voyage.
– Aux armes, Marguerite !, création 2015
Par un méticuleux collectage historique, Véro Chabarot aborde la condition des femmes à l'arrière pendant la guerre de 14-18. De là, elle met en lumière l'engagement des féministes, qui contre l'élan patriotique, faisaient signer des pétitions : « Assez d'hommes tués. La Paix. »